232                         HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
auparavant, Karcher l'avait précédé dans la tombe. Leur mort fut promptement suivie de la décadence de l'atelier qu'ils avaient con­duit à son plus haut degré de prospérité.
Presque tous les artistes de réputation qui vivaient à Florence avaient été employés par l'atelier ducal. Le .Bronzino avait peint, comme on l'a dit, les cartons de l'Histoire de Joseph, puis ceux du Parnasse (1556) et ceux de Marsyas (1566). Le Pontormo avait travaillé à plusieurs pièces de VHistoire de Joseph. Salviati donna un Songe de Pharaon, un E cee Homo, unei Pictet, une Histoire (VAlexandre, qui fut exécutée dans les Pays-Bas , et une Histoire ele Lucrèce. Le Bachiacca était l'auteur des Douze Mois, exposés naguère dans le corridor des Offices, et d'une série de Grotesques. Enfin le Stradan fournit, sous la direction de Vasari, de nombreux modèles aux tapissiers du grand - duc, notamment ceux dela Vie humaine, tenture en dix pièces, l'Histoire ele Laurent le Maejnifique, et une longue suite de chasses et de sujets de pêche. Frédéric Sustris exécutait à la même époque les cartons d'une Histoire de Florence.
L'œuvre de ces deux derniers artistes appartient à la dernière moitié du xvie siècle. Elle porte les traces trop visibles d'une affli­geante décadence. Les compositions du Bronzino, du Pontormo, de Salviati, avaient au moins gardé quelque chose du style des maitres de la grande époque. U y a sans doute de la manière dans leur dessin, une certaine affectation de pompe théâtrale dans leurs compositions. Les modèles des tapisseries se ressentent dès défauts de la peinture contemporaine. Au moins voit-on que leurs auteurs ont été à bonne école, sans toutefois s'être suffi­samment rendu compte des nécessités du genre pour lequel ils travaillent.
Dans sa tenture des Mois, exécutée en 155.! et 1553, comme dans la suite des Grotesques à fond jaune, le Bachiacca a bien mieux satisfait aux exigences du programme imposé. Les autres ont peint des scènes d'histoire, où la prétention remplace parfois le style, où l'affectation tient souvent lieu de grandeur, tandis que l'auteur des Mois et des Grotesques s'est appliqué à donner des motifs vraiment décoratifs.
Il existait à Florence, à côté de la manufacture dirigée par les Roost, deux ateliers indépendants qui montrèrent une certaine activité.